Elegant Floral Wedding Invitation Card.png

Résumé :

 

Recueil de nouvelles : 4 récits, 4 voyages, 4 twists 

Examen de Conscience (SF-fantastique)
Et si nos rêves étaient plus réels que nos jours ? Et s’ils modifiaient notre rapport au temps, à l’espace, aux autres, à nous-mêmes...
= Nouvelle publiée aux Editions Arkuiris

Neuf Femmes (Fantastique, surnaturel)
Une Japonaise erre dans une ville d’Iran à la recherche d’une maison, celle de la famille de la femme dont l’esprit partage le sien.
= Nouvelle publiée dans la Revue Etherval

La Nuit du Tsalal (Fantastique, sorcellerie)
La sorcière Merline va devoir affronter ses pires démons. Y parviendra-t-elle sans vendre son âme au diable?

Bjorn & Sirèn (Conte horrifique)
Dans le froid polaire de la Scandinavie se joue un conte horrifique à vous glacer le sang.

Laissez-vous surprendre par les nouvelles de Lydie A. Wallon, autrice de la saga «La Nébuleuse d’Héra». Tout sur l'autrice : www.devinlabi.com

Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

« Twist » est un recueil de 4 petites nouvelles, 4 récits aux dénouements inattendus comme le suggère l’intitulé de ce petit livre surprenant. 

 

Je découvre l’auteure et il est certain que je vais surveiller ses écrits. J’ai beaucoup apprécié sa plume, fluide et aboutie, comme ma lecture. Ici, le lecteur voyage d’un pays à un autre, se voit emporter au gré de différentes cultures portées par des personnages solides et même attachants. Chacun y allant de sa situation catastrophique et inquiétante.

 

L’ambiance est feutrée, sombre, captivante et énigmatique … Lydie A. Wallon sait tenir son lecteur en haleine, et disséminer les informations de telle façon qu’on suit le déroulement sans pour autant en prendre la pleine mesure … enfin, jusqu’au fin mot qui prend par surprise. 

 

Autant le dire, le suspense est au rendez-vous. On hère de page en page, aussi égarer mais absorber, que certains personnages. D’autres plus frontaux, laissent voir leurs intentions, ainsi le lecteur s’attend à certains évènements sans pouvoir imaginer pour autant la teneur et la suite de ces derniers. 

Copie de Elegant Floral Wedding Invitation Card.png

Ici, l’auteure propose une immersion dans l’imaginaire ; tantôt par le biais d’une technologie avancée, tantôt par le surnaturel, ou encore à travers les imbrications tortueuses d’une psyché inquiétante. Ainsi sont abordés les thèmes ; de la conscientisation, du repli sur soi, des réminiscences, du déni, de la lâcheté, de manque d’humilité ou encore de la plus profonde insensibilité, de l’injustice, de la résignation et de la mort. 

 

On note également, que l’auteure s’engage dans ses récits, pour la cause des femmes, en proposant des protagonistes féminines à la fois solides et fortes. Mais également en laissant lire, en filigrane, la condition (passée et présente) de la femme dans le monde, en société, vis-à-vis des hommes, etc… Le tout sans aucune lourdeur. 

 

Ici, il est également question de traumatismes, de vengeances, de haine, de vie après la mort ou encore de réincarnation, d’amour, d’espoir, de désillusions, de mécanismes psychiques, de cruauté et de peur, etc… 

 

J’ai sincèrement apprécié toutes les nouvelles proposées, préférant pour autant la toute dernière qui m’a faite frissonné, ou encore l’avant-dernière qui implique une quête de vengeance aux imbrications judicieuses. J’ajouterais que j’ai aimé plonger au coeur de la psyché des personnages de la première. Ainsi que la qualité de l’intrigue de la seconde qui m’a complètement happé.  Vous l’avez compris, je suis certaine de pouvoir dire que j’ai adoré cette lecture, à la fois rapide et attrayante. 

 

D’ailleurs, chaque récits comprend son lot d’informations propres ; à l’environnement rencontré, et aux coutumes du ou des peuples évoqués. On sent le travail de recherche, ou alors le vécu et la connaissance de l’auteure vis-à-vis de son travail d’écriture. L’immersion est facile, alimentée à grand renfort de sons, d’odeurs, de sensations, le tout dans des décors bien décrits. 

 

En conclusion, ce petit recueil de nouvelles est une lecture à expérimenter pour les amateurs de ; romans noirs, horreur, thrillers, drames psychologiques, etc…