Elegant Floral Wedding Invitation Card-2.png

Résumé :

 

Avez-vous déjà fait un rêve extralucide ? Un songe si limpide qu’il vous laisse entre deux mondes dont vous ne savez lequel est réel ? Une illusion perturbante qui permet, durant un instant, d’entrevoir le potentiel infiniment créatif de votre inconscient.

Et si notre univers n’était que le fruit d’une pensée originelle autoréalisatrice ? Un rêve primordial qui, en l’espace d’un clin d’œil, contiendrait tous les éléments de la vie depuis le commencement ?

Le rêve d’un autre commencement vous plongera dans l’inconscient du créateur pour une aventure exaltante, inspirée du Grand Œuvre alchimique.

Entrez dans ce rêve épique pour vivre la plus grande des aventures humaines, celle qui, depuis les origines, conduit l’Homme dans la quête de sa part divine.

Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.00.png

« Le rêve d’un autre commencement » est un ouvrage entre conte et exploration. Ici, l’auteur nous emporte auprès d’un père de famille qui médite sur la nature, la vie et l’univers, dans son jardin. Au détour d’un songe, il contemple la pensée d’un être éthéré, supérieur, créateur, incarnation du père de l’humanité … 

 

Ici, il est question de la Création, avec un grand C, de celle qui questionnera toujours l’humanité, malgré toutes les réponses tant scientifiques que religieuses qui nous sont offertes. 

 

Ainsi, s’offre par le biais de ces 220 pages, un récit narré par le Créateur de l’univers, de notre planète, de la vie sur terre et donc le père des Hommes. 

 

Ce livre offre une approche à la fois mystique, religieuse et philosophique de notre genèse, le tout par le biais d’un récit de fiction joliment écrit. Pas besoin d’adhérer à une croyance pour lire cette histoire. Après tout, pourquoi ne pas penser, créer, imaginer autour de l’existence même de l’univers et de ce qui le compose ?

Copie de Elegant Floral Wedding Invitation Card-2.png

Aborder ce thème, sous la lumière de la religion est un choix de l’auteur, qui découragera peut-être certains lecteurs d’ouvrir ce livre. Pourtant, il ne serait pas le premier à le faire, je pense notamment à toutes ces histoires sur les Dieux grecques, ou encore sur Lucifer, etc… 

 

Après tout, quoi de mieux qu’un être puissant, pour engranger à la fois péripéties et retournements de situation, à l’image de la mythologie, ou des réécritures évoquées plus avant ? 

 

Ce que vous offre l’auteur de ce petit livre ? Un voyage onirique mouvementé, auprès d’un être esseulé, omnipotent et présomptueux qui apprendra de son manque d’humilité au contact de nos ancêtres. Il s’imposera auprès d’eux, insufflera la vie, participera à leur évolution et leur donnera un but. Tout l’intérêt étant d’étendre leurs consciences à ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent devenir, mais aussi à leur liberté et aux lois de l’univers. 

 

Il est surtout question, ici, d’une reconnexion à la nature et sa beauté, à la bonté et à l’épanouissement. Une quête passionnelle pour l’élévation de l’âme (la question de son existence n’est évidemment pas à soulever dans le cadre de cette lecture). 

 

Ainsi Vincent Verduci, incarne les vertus et les vices dans son récit avec simplicité et efficacité. Le rythme est soutenu, laisse la place aux temps morts et à l’action. Il permet à ses personnages d’évoluer, de douter, de regretter, … Pour une lecture à la fois rapide et douce. Quant à sa plume ? Elle est fluide, poétique, sans tomber dans l’alambiquer. 

 

La morale de cette histoire tient, selon moi, à l’espoir d’un accomplissement, porté par notre libre arbitre, inhérent à notre condition humaine. 

 

D’un point de vue spirituel (fortement présent dans cette histoire) ; les bons comme les mauvais, font des choix, acteurs  de leurs destinés, ils dirigent leur vie et leurs volontés vers le but qu’ils se sont fixés, sous le regard de leur créateur miséricordieux. Les uns s’élèveront, tandis que les autres erreront jusqu’à la reconnaissance de leurs torts et l’absolution. 

 

Mais, sorti du discours mystique et divin, il est surtout question ici ; de prendre conscience de son environnement, de rester humble, et de se libérer du carcan que l’on s’impose (pour notre ego, par habitude, par peur de l’inconnu, par manque de connaissance, etc…). 

 

Entre ces pages, vous verrez en filigrane survenir les concepts de pensées réalisatrices, de synchronicité, d’équilibre, d’ouverture, de liberté, d’amour, etc… On perçoit également ici, en filigrane, les traces du courant de pensée New Age voulant qu’en chaque Homme sommeil une part de divin. 

 

En conclusion, une lecture à la fois légère et douce, pour une approche de la genèse originale, qui prend les allures d’un conte. Un questionnement tout en image sur l’univers et sa création, incarné par un songe … Ce n’est pas un coup de coeur, mais ce fut un moment de lecture agréable.