Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png

Résumé :

​2084.

50 ans que les naissances sont régies par la Prolificité.
50 ans que les filles sont stérilisées et que seules des Porteuses, sélectionnées pour leur patrimoine génétique irréprochable, fournissent la population en bébés qui tendent à atteindre l’excellence.

Dans ce monde de perfection, contrôlé et normé, 54 ans après le pic des naissances qui fut à l’origine de toutes ces perturbations, le destin d’Inaya, jeune Porteuse aux résultats exceptionnels, va être bouleversé.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Ce blog a été créé après mon compte Instagram. Les chronique datant d'avant Février 2022, sont moins étayées (le nombre de mot étant réduit sur la plateforme de photos et de vidéos). Pour les chroniques écrites après le 31 Janvier 2022 ; elles seront plus complètes et détaillées.

***

Je ne suis pas obligé de le dire, mais je déteste cette première de couverture.

Pour le reste, je tend à être bien plus élogieuse quant au contenu de ce roman dystopique que je trouve très bien maîtrisé.

Le sujet de cette histoire : l'eugénisme. A cela s'ajoute la manipulation de la population et l'exploitation de jeunes filles. Parce qu'on parle bien et surtout d'insémination de jeune fille de 13 ans.

Une intrigue bien ficelée, des personnages qui subissent le nouveau système societal mis en place mais qui le remettent en question et le font vaciller, non sans perte.

Un rythme soutenu qui tient en haleine et une conclusion à la fois satisfaisante et teinter de déception. On compatit, on angoisse, on s'énerve au fil des pages avec l'une des jeunes porteuses.

Ce roman presente une plume fluide, à la fois simple et moderne ... un récit intéressant, convainquant. Un monde faussement paisible sous lequel se débat la morale et l'éthique. Une jeune femme qui ne questionnait pas son mode de vie ou la régence de la société, jusqu'à ce qu'une illustre inconnue lui propose son aide (dont elle ignore avoir besoin). Puis vient l'horreur de la situation et l'urgence de faire changer les choses.

J'ai été transportée et dans une certaine mesure mise à mal par cette lecture bien que j'ai des difficultés à en déterminé le pourquoi du comment (sorti du contenu révoltant, pourtant déjà vu). Je ne saurais que recommander cette lecture.