Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png


Résumé :

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Ce blog a été créé après mon compte Instagram. Les chronique datant d'avant Février 2022, sont moins étayées (le nombre de mot étant réduit sur la plateforme de photos et de vidéos). Pour les chroniques écrites après le 31 Janvier 2022 ; elles seront plus complètes et détaillées.

***

Une lecture agréable due à une plume fluide et un récit travaillé. Une histoire originale, qui change.

J'ai apprécié les sauts dans le temps, les rappels historiques, la combativité, la volonté de faire trace même de façon infime et le triomphe incarné par le roman lui-même (l'apanage d'un trait de génie).

Le récit nous est narré par la jeune/vieille femme dont on découvre l'histoire, et ça prend sens une fois la dernière page tournée. Mais ça tient également le lecteur à distance. À la fois des tréfonds de la psyché de l'héroine mais également de son vécue dans l'instant T. Sans parler des étapes de sa maturation.

Malheureusement Addie est maudite dans sa condition d'immortelle mais surtout limitée. Ce carcan, qui engendre toute l'originalité du récit, rend également l'histoire moins exaltante. On observe beaucoup de descriptions et peu d'actions.

Ainsi qu'une focalisation sur les semblants de liens sociales qu'Addie parvient à entretenir. Pour autant, c'est ce mode relationnel ainsi que l'apparition du second protagoniste qui m'ont happé dans cette lecture.

De fait, personne n'est fait pour rester seul et oublier de tous, même le "diable"...

Un roman peu dynamique mais truffé d'idées ingénieuses et bien pensées. Même si je me suis parfois ennuyée.