Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png

Résumé :

Et si la mort sur Terre était le début de notre histoire, le retour à nos racines ? Odysseus, roi d'Ithaque, mort à Troie, renaît dans l'Astral, le monde des âmes, des énergies, des étoiles. Il retrouve sa colonie, Providence, ses amis, mais rien ne peut lui faire oublier celle qui est restée dans la matière, son amour sur Terre et au-delà : Pénélope.

Pour la retrouver, il devra braver les dangers placés sur son chemin. Entouré d'alliés insolites, Odysseus partira à travers EoA, à la rencontre des peuples de l'Astral et de leurs créateurs et devra apprendre à maîtriser cette discipline aussi ancestrale qu'exigeante : Le Totem.

Suivez ces âmes à travers les étoiles, dans une aventure fantastique qui unit la science, les religions, l'amour, l'astronomie, l'histoire, la mythologie, l'humour et la spiritualité.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Le tome 1 d’Astral nous fait découvrir les bases d’un univers qui va bien au-delà des limites imposées par la condition humaine.

Il est question d’incarnation, de voie, de capacités (d’abord mentales, pour diriger et façonner sa volonté afin de la matérialiser dans la réalité : comme pour voler, faire éclore un bourgeon, etc…), du façonnage de notre univers et de certaines de nos croyances (surtout des nôtres, les humains, puisque notre héros l’est aussi).

C’est une histoire qui démarre avec un prologue haletant, au milieu d’une guerre à Troie dans l’Antiquité. On y découvre notre héros et son combat mais aussi ses regrets et… sa mort.

Ce prologue laisse alors place à un long démarrage (nécessaire) qui au-delà d’éveiller chez le héros (parce que la mort n’est pas la fin) des souvenirs et de lui donner des repères, nous inculque le comment, le pourquoi, le dans quelle mesure, etc… de l’univers qui nous entoure, et dont nous ignorons tout, jusqu’à notre retour dans l’Astral. Bien sûr, les tenants et aboutissant de cet univers nous sont dévoilés à chaque chapitre, mais surtout, quand c’est une nécessité pour les protagonistes.

C’est un florilège d’imagination et un travail d’articulation remarquable. Entre ce que l’on connaît à travers nos ; anciennes religions, folklores, mythes, légendes ainsi que nos connaissances du système solaire que l’on habite. Et, l’aventure que met en place l’auteur, à grand renfort de péripéties et de personnages intéressants.

Ce roman exploite l’espoir d’un après (la mort), questionne le but d’une incarnation (réincarnation), évoque l’immortalité, l’éternel questionnement autour de l’âme… Et ce, en nous embarquant dans une Odyssée contemporaine dans laquelle le héros pense à sa dulcinée, nourrit son souvenir, en attendant de la retrouver dans l’Astral.

C’est un premier tome passionnant, auquel il faut s’accrocher au début, tant les informations sont importantes. Un world building très travaillé, qu’on ne cesse de découvrir afin de pouvoir s’en saisir au fil des pages. De l’humour, des références à foison. C’est une lecture immersive, qui nous emporte à grand renfort de couleurs, de décors inconnus, de capacités nouvelles, etc…

Pour conclure, l’auteur présente une jolie plume, intéressante. J’ai constaté une ou deux coquilles mais rien de significatif. Même si quelques rebondissements s’entre aperçoivent avant leurs dénouements, on a envie d’en savoir davantage. Et la fin de ce tome, n’échappe pas à cette règle, laissant le lecteur pantois. Tandis que les personnages ayant rejoint notre héros, sont tous travaillés (différemment). Un lecture a expérimenté, que j’ai beaucoup apprécié.