Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png

Résumé :

Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s'installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles.

A son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d'excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d'un club de strip-tease un peu "spécial" ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.

Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels...

Elegant Floral Wedding Invitation Card-6.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Ce blog a été créé après mon compte Instagram. Les chronique datant d'avant Février 2022, sont moins étayées (le nombre de mot étant réduit sur la plateforme de photos et de vidéos). Pour les chroniques écrites après le 31 Janvier 2022 ; elles seront plus complètes et détaillées.

***

Un roman, réécriture du conte Alice au pays des merveilles, que j'ai lu lorsque j'étais à l'université, il y a bientôt 5 ans... Et qui m'avait complètement happé.

Une réécriture sombre, cauchemardesque et crue que je ne saurais recommander qu'à un lecteur adulte. Le contenu étant " trop tout " pour un plus jeune.

L'auteur est québécois et sa plume le fait sentir, mais ça ne freine en rien la lecture. Les mots et la formulation sont simples, vont droit au but, et plantent le décor comme si on y était. Son Aliss est aventureuse, décidée, intrépide ... elle s'expose au danger et à ses limites. Elle explore les tréfonds de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut (ou non) être.

Ce roman offre une plongée fastidieuse, exigente et lente dans le malsain et les ténèbres ... Alice/Aliss, à défaut du pays des merveilles trouve celui de la dépravation (🌶🌶🌶🌶🌶) et de l'horreur (💀💀💀💀💀).

Un thriller caustique à souhait, poussé à l'extrême, qui se fait messager et qui élève le dit message une fois la fin du récit arrivé.

On se demande jusqu'où on va sombrer, on s'implique autant qu'Aliss, dans une lecture voyeuriste étrangement malsaine. Tandis que son contenu nous questionne et nous éveille.

En un mot : marquant. Mon avis, n'a pas changé d'un iota.