Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png

Résumé :

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge.

D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré.

Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.

Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.

Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Une histoire fantastique originale nous est proposée dans ce roman. Un univers intrigant, différent, dans lequel les démons ont des passes-droit, mais qui aurait gagné a être davantage développé.

Ici, les livres sont animés, dotés de personnalités, renfermant de terribles secrets et pouvoirs, certains sont même prohibés tant ce qu’ils contiennent est inquiétant. La magie est présentée de façon intéressante, même si peu explicitée (comme le système politique et le fonctionnement de la société).

J’ai apprécié les trois personnages principaux, qui auraient également mérité d’être plus travaillés. Ils ne vont en revanche pas au-delà de ce que les pages nous laissent lire. J’ai beaucoup apprécié, le fait que l’auteure n’ait pas exploité l’idée d’un triangle amoureux (qui aurait été facile dans le cadre de ce roman).

Ma préférence allant à Silas, aux prises avec ses plus sombres instincts et son attachement envers un humain en particulier.

L’héroïne, elle, est orpheline et ne se sent chez elle et en sécurité qu’auprès des livres, qu'elle aime profondément. Je pense pouvoir avancer que tous les férus de lecture s’y retrouveront. En revanche, elle répond à l’archétype de la jeune naïve, qui ne connaît pas grand-chose au monde et se cantonne au bourrage de crâne qu’on lui assène depuis sa plus tendre enfance.

Quant à la romance, bien qu’elle ne soit pas aussi décevante / absente / bancale que certains le disent, elle ne m’a pas touché pour autant. On peut relever le fait, qu’ici l’équilibre entre les deux protagonistes est respecté, que le respect est de mise, etc… Mais, les prémices de leur relation m’ont parue plates. Me donnant l’impression que développer une relation amicale aurait peut-être été salutaire.

On note également une intrigue prévisible. On s’attend à presque tous les évènements quelles que soient les raisons qui les font survenir. D’ailleurs, quand ça n’est pas le cas, c’est alors la magie qui répond à toutes les questions.

La plume de l’auteur est intéressante, bien que parfois maladroite. Les chapitres se lisent rapidement (ni trop longs, ni trop court).

Le fait qu’il s’agisse d’un tome unique à certainement réduit le champ des possibles de l’auteure, quant au fait d’aller en profondeur. Malgré ça, j’ai parfois ressenti de l’ennui face à quelques longueurs, tandis que l’intrigue a mis (selon moi) du temps à décoller.

En conclusion, une histoire sympathique, malgré le fait qu’elle reprend des concepts fatigués, et ne développe pas ses points forts et orignaux. Un roman young adult, qui ne déroge pas aux codes du genre, qui a su trouver ses lecteurs, et qui m’a plu (il faut le reconnaître). Mais ne m’a pas transcendé pour autant. Je comprends qu’il plaise, mais reste sur ma faim (le risque quand on a beaucoup d’attente, dû à un engouement important).

J’ai également beaucoup apprécié la fin, qui clôture les péripéties tout en laissant une ouverture sur le reste de l’histoire des personnages. Aux amateurs du genre, ce roman a convaincu beaucoup de lecteurs, et offre un moment lecture sympathique.