Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png

Résumé :

​Meurtres mystérieux, excursion bouleversante, rencontre avec une créature légendaire et crise sanitaire des plus cocasses sont au menu de ce second recueil des Histoires Inattendues.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Dans le cas de ce second recueil de nouvelles, le pari est également gagné. J’ai été emporté, d’une façon différente, mais toujours à vouloir tourner les pages plus vite. Cette fois, au-delà de l’horreur, j’ai été surprise à rire à gorge déployée pour les deux derniers récits. Un pied-de-nez compte tenu des six écrits précédents. Une fraicheur que j’ai accueillie avec plaisir.

On retrouve la plume fluide et immersive, les mots simples mais bien choisis et le vocabulaire étendu de l’auteur.

Pour la première nouvelle, « joyeuse Pâque » nous propose l’histoire surfaite d’un village parfait… Evidemment, rien n’est moins sûr. Des morts mystérieuses, un enquêteur inattendu, tanné pour une simple ressemblance, qui lui épargnera le pire… Une lecture encore une fois originale, relevant de la science-fiction et du fantastique, que j’ai apprécié.

« Seconde chance », du haut de ses sept pages, nous propose un récit qui se délie un mot après l’autre. Rien n’annonce le dénouement. Une histoire porteuse d’un message d’espoir, dans laquelle les opprimés ne seraient pas oubliés et même secourus.

Arrive la surprise, « little bigfoot », dévoilant un récit fantastique différent, proche de ce que proposent les films d’animations pour enfants (quant à l’image de la créature), tout en proposant des personnages adultes pleins d’autodérision. Un récit empli d’humour, aux quelques revirements étonnants. Annonciateurs d’un moment lecture amusant.

Le clou de cet ouvrage, « sortie de crise », bien que complètement déroutant et même absurde, m’a tout simplement fait oublier d’analyser ma lecture. J’ai ri à chaque phrase. L’imaginaire de l’auteur tombant dans l’extravagant et le loufoque. Véritable satyre des gestions de crises actuelles, le lecteur découvre au fil des mots les conséquences fâcheuses et/ou avantageuses d’une énième vague de pandémie aux symptômes douteux. Tandis qu’un autre versant de l’univers pense l’extinction de l’espèce humaine, si décevante soit-elle.

Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement passé un excellent moment. Je suis ravie d’avoir fait cette découverte, vous souhaite de la faire aussi. Mais surtout, j’espère lire d’autres écrits de cet auteur que je ne connaissais pas.