Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png

Résumé :

Lorsque Stessy perd sa meilleure amie dans des circonstances suspectes, c’est tout son monde qui s’effondre : ses repères, son quotidien, sa vie. Et si elle était la prochaine ?

Confrontée à une multiplication de phénomènes étranges et pour ne pas subir le même sort que son amie, la jeune femme est emmenée dans un monde parallèle nommé Klibbalion.

Tout s’enchaîne alors pour l’héroïne, contrainte de quitter son quotidien pour un monde magique dont elle ne connaît rien et dont l’existence même lui a été cachée toute sa vie. Elle finit par mettre son éternelle rationalité de côté pour oser se confronter à sa nouvelle réalité.

Elegant Floral Wedding Invitation Card-3.png
Capture d’écran 2022-03-07 à 11.25.41.png

Dark moon propose au lecteur une immersion dans un monde fantastique dont son héroïne ignore tout.

J’ai nommé, Stessy, terre à terre, pour ne pas dire extrêmement cartésienne. Une protagoniste qui se retrouve prise au piège dans une destinée dont elle ne veut pas.

La magie lui a tout pris, et elle le découvre finalement bien assez tôt. C’est sans compter sa peur de l’irrationnel et son rejet de l’inconcevable.

Ici, l’auteure nous dépeint un personnage angoissé, dans le déni et le rejet, profondément triste et incroyablement ambivalent. Porté par les secrets de sa famille, qui la hantent, sans qu’elle puisse en déterminer le pourquoi ou la mesure… Tout du moins, jusqu’à ce qu’il soit question de vie ou de mort. Un chemin semé d’embûches et de pertes se dévoile au fil de ces pages.

Dans cet univers, vous croiserez : de nombreuses créatures fantastiques, un monde sous le joug d’une tyrannie, des manipulations, des possessions, des trahisons, une guerre qui se profiledes amitiés solides et de l’amour. Il est surtout question ici, de sacrifice… pour ses proches et le bien commun.

Je suis en revanche mitigée concernant la plume de l’auteure (concernant ce tome), qui, je pense, est encore en maturation.

Mais qui laisse présager d’une belle évolution (je suis curieuse d’en être témoin en lisant la suite de ce récit). On oscille donc, entre passages bien écrits (fluidité, jolies tournures), et d’autres plus maladroits (tournures, formulations, quelques coquilles ici et là…). Mais, pas au point de couper le lecteur dans son avancée, et c’est le plus important. L’histoire est intéressante, bien que reprenant sans faute tous les codes du fantastique youngadult.

J’ai noté également quelques bémols (en termes de manque de détails ou d’incohérences) comme : la première relation bancale entre l’héroïne et son ami, une apparition dans les toilettes un peu floue, un bouche-à-bouche alors que le personnage est toujours conscient, un protagoniste que Stessy dit ne pas reconnaître alors qu’elle vient de le rencontrer, etc…

Malgré ces quelques points négatifs, j’ai apprécié cette histoire qui m’a renvoyé vers mes premières lectures d’adolescente. Dans un univers nouveau, magique et même si inquiétant, merveilleux… à l’image d’une sympathique rêverie.

On note une fin à laquelle on ne s’attend pas, qui laisse le lecteur dans l’expectative. Un pied-de-nez surprenant et bien joué, qui donne envie d’avoir dors et déjà le second tome entre les mains.